Agenda

 

 

 

La société « SAIPH » acteur important dans l’industrie Pharmaceutique en Tunisie, compte environ 600 employés et fabrique des médicaments à usage humains sous forme de comprimés nus et pelliculés, sachets, gélules, sirop sec, ampoules injectables…

 

Inscrite en tant que bénéficiaire des services du réseau Enterprise Europe Network auprès de l’APII, les nouveaux challenges de SAIPH se résument dans le développement de sa gamme et de son volume d’activité et l’amélioration de ses performances économiques et sociales tout en veillant à préserver l’environnement par l’intégration des technologies écologiquement rationnelles (MED-TEST) basées sur le principe de « Découplage » entre production et consommation.

 

L’adhésion de SAIPH au programme APII/EEN intitulé : « Programme de Renforcement des Capacités des entreprises en matière d’Innovation – PRCI», qui s’intègre dans le cadre du programme Européen Recherche & Innovation – Horizon 2020, vise à évaluer et à renforcer les compétences en matière de gestion network de l’innovation de la société et ce via un outil Européen certifié IMP³rove.

 

Accompagnée par les conseillers APII/EEN sur le projet « PRCI », la société SAIPH a entamé l’étape d’évaluation en ligne (via l’outil IMP³rove) en mars 2018, et suite à ce diagnostic la société SAIPH sera certiée IMP3rove.

 

Une deuxième étape du diagnostic IMP³rove à savoir le Benchmarking s’est réalisée et ce an d’évaluer les performances en management de l’innovation de la société SAIPH par rapport à 83 entreprises de l’Industrie pharmaceutiques à travers le monde qui sont certiées IMP³rove via ce programme.

 

Les principaux résultats de l’analyse et du benchmarking révélés par les experts APII/EEN Tunisie dans un rapport d’évaluation se résument comme suit : le score global de SAIPH est de %56 légèrement moins du champion qui est de %60 et légèrement plus de la moyenne qui est de %53. Ces résultats seront suivis par l’identication d’un plan d’actions dans le but de renforcer les compétences de SAIPH en matière de management de l’innovation.

 

Par ailleurs, grâce aux investissements innovants réalisés par la société, elle a eu le prix du meilleur investisseur étranger au Forum de l’Investissement FIPA award 2017.

 

 

  

 

 

Du 14 au 16 novembre 2018

 

 

 

 

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – CONECT et à travers sa structure CONECT International organise un évènement B2B « Forum FUTURALLIA Tunisia 2018 » dans le cadre de Enterprise Europe Network (EEN), le plus grand réseau d’entreprises au monde, en collaboration avec HD GESTION, CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE REGION NOUVELLE-AQUITAINE et KOSGEB Ankara Ostim.

 

 

En effet, la CONECT International en partenariat avec l’association Futurallia organise pour la première fois en Tunisie le Forum d’affaires de renommée mondiale Futurallia dans sa 22ème édition du 14 au 16 Novembre 2018 à Tunis.

 

Ce Forum, de dimension internationale s’est déroulé avec succès dans divers pays, entre autre France, Belgique, Roumanie, Pologne, Canada, Etats Unis, Qatar.

 

FUTURALLIA TUNISIA 2018 s’adresse aux entrepreneurs, investisseurs, dirigeants et décideurs des PMEs et PMIs de tous les secteurs d’activité en quête de développement international. Ce forum repose sur le principe de rendez-vous préprogrammés en face à face.

 

Pendant les 2 jours, nous assisterons à plus de 8000 rendez-vous d’affaires qualifiés entre plus de 600 opérateurs économiques venant de plus de 30 pays ciblés d’Afrique, Europe, Maghreb, Moyen Orient, Asie et Amérique et représentant plus de 40 secteurs d’activités avec un focus particulier sur les secteurs phares de la Tunisie à savoir :

 

– L’agroalimentaire (la Tunisie étant le 1er exportateur de dattes, le 2ème producteur mondial d’huile d’olive, le 2ème exportateur de produits bio en Afrique…)

– Le BTP / équipements et matériaux de construction

– La santé et le bien-être

– Le numérique

– L’enseignement supérieur / formation professionnelle

– Les énergies renouvelables

 

Cette édition de FUTURALLIA mettra à l’honneur la Femme Tunisienne à travers la remise du Trophée de la Femme Manager de l’Année afin de souligner la contribution déterminante de celles-ci dans l’évolution et la modernisation de son pays.

 

 

Afin de promouvoir les Start-up innovantes tunisiennes et afin d’encourager les jeunes entrepreneures à rayonner à l’international, CONECT International aura comme partenaires officiel national Smart Tunisia, Elgazala Technopark et Technopole Sousse.

 

Quatre espaces thématiques d’exposition seront à la disposition des participants :

 

 

– Espace International : regroupant les chefs de délégation des institutions étrangères partenaires.

– Espace Expert : regroupant les spécialistes des services à l’entreprise ayant des compétences à l’international.

– Espace Innovation : regroupant les Start-up innovantes

– Espace Partenaire : regroupant les partenaires institutionnels et financiers de l’événement

 

 

FUTURALLIA TUNISIA 2018 sera le rendez-vous d’affaires de l’année à ne pas manquer.

 

 

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web suivant de l’événement :

www.futurallia2018.com

 

 

 

 

Du 21 au 22 novembre 2018

 

 

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées, la troisième édition du Concours National de l’Innovation 2018.

 

Le concours de l’innovation concerne quatre catégories:

 

• Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie

• Les Etablissements universitaires, les centres, les laboratoires ou les unités de recherche (publics ou privés)

• Les Start up network

• Les Innovateurs indépendants

 

La promotion du concours a été lancée depuis le mois d’avril 2018 à travers des ateliers de sensibilisation au niveau des 24 gouvernorats avec une date limite de dépôt de dossier le 2018/07/27.

 

Le concours national de l’innovation sera couronné par l’organisation d’une cérémonie de remise des prix lors de la deuxième édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie « JNTT’2018 » qui sera organisée par l’APII les 21 et 22 novembre 2018.

 

Les dossiers de candidatures pour la participation au concours national de l’innovation sont disponibles en ligne sur le site :

 

www.concoursinnovation.tn

 

 

Du 28 au 29 Juin 2018

 

 

Dans le cadre des activités de l’APII notamment la promotion du Partenariat Tuniso-européen et à n de faciliter les contacts B2B entre les entrepreneurs tunisiens et leurs homologues italiens, une délégation d’entreprises tunisiennes a participé, les 29 & 28 Juin 2018 à Rome, au Forum « BUSINESS OPPORTUNITY 2018 » organisé par la Chambre Euro-méditerranéenne pour l’Industrie et l’Entreprise « CEPII » et l’APII en tant que partenaire.

 

 

Les secteurs concernés par cet événement : Agro-alimentaire, Industries diverses, Energie, Construction et travaux publiques, Import-export et commerce international et Etudes et conseils.

 

   

 

 

 

 

 

27 Juin 2018

 

 

« Tunisian Business Innovation Day » est un événement dédié à l’innovation organisé par l’APII en partenariat avec la CONECT et en collaboration avec ANIMA en tant que membre aussi du réseau EEN dans le cadre du projet “ The Next Society”.

 

 

Cet événement a été une opportunité pour rassembler une audience nationale et internationale selon les objectifs suivants :

 

• Contribuer à la diffusion de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat

• Promouvoir les acteurs de l’écosystème de l’innovation en Tunisie

• Émuler et renforcer la communauté UE-MED des acteurs de l’innovation et de l’investissement

 

 

  

 

25 Juin 2018

 

 

 

Dans le cadre des activités de l’APII notamment la promotion du Partenariat Tuniso-européen et à n de faciliter les contacts B2B entre les entrepreneurs tunisiens et leurs homologues italiens, une délégation d’entreprises tunisiennes a participé, les 29 & 28 Juin 2018 à Rome, au Forum « BUSINESS OPPORTUNITY 2018 » organisé par la Chambre Euro-méditerranéenne pour l’Industrie et l’Entreprise « CEPII » et l’APII en tant que partenaire.

 

Les secteurs concernés par cet événement : Agro-alimentaire, Industries diverses, Energie, Construction et travaux publiques, Import-export et commerce network international et Etudes et conseils.

 

du 24 au 26 mai à Paris

 

 

 

La Tunisie a été représentée par une forte délégation au salon Viva Technology 2018 qui a été composée de startups et PMEs en partenariat avec Smart Tunisia et Elgazala Technopark.

 

Ce grand salon de l’innovation technologique a accueilli à Paris des startups et PME tunisiennes les plus prometteuses. Réunissant des milliers de jeunes pousses, l’édition 2018 de Viva Tech a été un véritable succès.

 

De grandes personnalités internationales de la High-tech, venus des quatre coins du monde, ont marqué leur présence pour découvrir les solutions numériques tunisiennes.

 

   

  

 

Parmi les 9000 startups exposantes du 24 au 26 mai à Paris, des startups d’Elgazala Technopark ont réussi à promouvoir leurs produits et solutions numériques innovantes, ont participé de même aux pitchs organisés en marge de ce salon.

 

L’Equipe du Pôle a présenté le Technopark, son écosystème, son réseau de partenaires notamment son adhésion au réseau EEN et les différents programmes développés pour la commercialisation des produits innovants et l’internationalisation des startups.

 

     

 

du 18 au 21 avril 2018

 

                                 

 

 

 

Elgazala Technopark a participé activement à la deuxième édition du salon Bizerte Smart City qui s’est tenu du 18 au 21 avril 2018 au palais des congrès de Bizerte.

 

Cette manifestation d’envergure internationale a été une occasion propice pour promouvoir dix startups du Technopark et leurs produits innovants dans le domaine des technologies de pointe ( IoT, Big Data,Data ScienceITS,e-health, Cybersecurity…)

 

De même les startups du Technopark ont bénéficié des rendez-vous d’affaires organisés en marge de cette manifestation et ont également eu des échanges et interactions avec les institutions et entreprises nationales et internationales présentes sur le salon.

 

Outre les acteurs économiques, les scientifiques, les chercheurs, « Bizerte Smart City » a été l’occasion pour les 12.000 participants et 100 PME tunisiennes et groupes internationaux dans le domaine des technologies d’assister ou participer à des conférences thématiques et des ateliers.

 

 

15 Mars 2018

 

Afin de sensibilisation et de mobilisation de compétences, entrepreneurs et investisseurs Tunisiens, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) était hautement présent dans les différentes thématiques de conférences organisées par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) avec un Stand EEN.

 

Les événements sont les suivants :

 

– « Meqyes » avait lieu le 15 Mars 2018 à Tunis. Cette conférence avait attiré plus que 400 participants et 50 inscriptions sur la plateforme EEN.

 

 

 

– « Meet Up Béja », c’était une journée d’écoute au prot d’une trentaine d’entrepreneurs à travers lequel 3 entrepreneurs étaient inscrits sur la plateforme EEN, et ce le 5 Mai 2018 au Bureau CONECT Béja.

 

 

– Le séminaire sur “ la méthode de KAISEN ” a eu lieu le 20 Avril 2018 à Tunis en partenariat avec la JICA et le Ministère de l’industrie. Avaient participé à ce séminaire plus de 300 entreprises et nous avons pu distribuer des yers de EEN Tunisie et répondre aux questions des entreprises intéressées et donner plus d’informations sur les opportunités offertes à travers la plateforme EEN.

 

 

Lors de ces événements, l’équipe EEN Tunisie de la CONECT présentent les différents services de ce réseau qui vise à permettre aux entreprises Tunisiens et de part le monde de :

 

  • Trouver de nouveaux marchés pour leurs produits
  • Trouver les bons partenaires, ainsi que les synergies régionales et européennes pour de nouvelles pistes de recherche et développement

 

 

 

Du 26 au 28 Février 2018

 

 

Etant membre du réseau Europe Entreprise Network « EEN » depuis 2015 qui regroupe plus de 4000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays, le CEPEX s’est déployé d’arrache-pied pour donner plus de visibilité sur l’ordre des PME tunisiennes présentes sur le salon.

 

D’une part, pour les encourager à s’y inscrire et augmenter par conséquent leur portefeuille « leads » et « prospects » et d’autre part, pour drainer du flux-visiteurs vers le pavillon Tunisie et susciter l’intérêt des donneurs d’ordre et clients à l’égard des PME tunisiennes, exposantes ou participantes soient-elles.

 

Toujours dans un souci de maximisation des chances des entreprises tunisiennes dans la perspective d’étoffer leurs carnets d’adresses, le Cepex s’est présenté comme co-organisateur du plus grand événement de rencontres BtoB entreprises par le réseau EEN au MWC.

 

Organisé par l’Agence Catalane pour la Compétitivité des Entreprises « ACCIO », cet événement sera l’occasion idoine aux exposants tunisiens pour marquer leur présence parmi le gotha mondial des acteurs de la téléphonie mobile et révéler tout leur potentiel particulièrement en termes de rapport qualité/prix.

 

 

 

Premier semestre 2018

 

 

Dans le cadre de la promotion des entreprises tunisiennes et du développement du partenariat entre les industriels Tunisiens et leurs homologues internationaux et notamment européens, l’APII/EEN Tunisie a participé, durant le premier semestre 2018, à plusieurs manifestations de rencontres B2B et de missions d’entreprises en co-organisation avec des partenaires du réseau Enterprise Europe Network et autres (Allemagne/France/Royaume Uni/ Italie et Turquie) où on a eu la participation d’une quarantaine d’entreprises Tunisiennes à ces différentes manifestations.

 

 

Ces événements ont pour but d’établir des rencontres d’affaires B2B pour favoriser le développement de partenariats commerciaux, scientifiques et technologiques entre acteurs européens, méditerranéens et internationaux, mais aussi de présenter aux participants les derniers développements technologiques.

Présentation de Enterprise Europe Network par la CONECT


Dans le cadre du programme Enterprise Europe Network, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie a organisé des journées de formations pour les élues et les membres exécutifs des bureaux régionaux de la « CONECT », à  traves lesquelles elle n’a pas seulement présenté les partenaires du Consortium EEN Tunisie, mais aussi mis l’accent sur les services d’appui et de soutien offert par cette plateforme mondiale en faveur de l’entreprise tunisienne et l’innovation qui peuvent aboutir à une convention d’affaire. (suite…)

la participation de Consortium Tunisie à  la à  la réunion régionale Afrique et Proche Orient des membres de BCC

du 7 au 9 septembre 2016

Participation de trois membres de EEN Tunisie à  la réunion régionale des Business Cooperation Centers (Afrique du nord et Moyen orient) du réseau Enterprise Europe Network, à  savoir l’API, la CONECT et la CCIT.
Le premier jour de la mission s’est déroulé à  l’organisation Tutech Innovation, membre de EEN Allemagne, les participants tunisiens ont fait la connaissance des partenaires BCC de l’Afrique (Nigeria, Tunisie, Cameroun et Maroc) et du Moyen-Orient (Egypte et Jordanie), ainsi que de certains consortium européens (Italie, Allemagne), du représentant de la DG Growth et des deux mentors de la Tunisie. (suite…)

Le Consortium Tunisien a participé à la conférence Annuelle du réseau EEN – Bratislava

14-16 Novembre 2016

La Conférence Annuelle 2016 est un événement clé, rassemblant plus de 780 participants afin d’établir des partenariats, entre les représentants d’Institutions européennes et les parties prenantes externes.

La conférence été une occasion pour les partenaires de Réseau afin de :
– Discuter leurs efforts collectifs
– Célébrer des succès et les objectifs achevés des deux dernières années
– Chercher et établir des projets de coopération futur entre les partenaires EEN. (suite…)

L’APII organise la Première èdition des Journèes Nationales de Transfert de Technologie

9-10 Novembre 2016

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a organisè ;sous l’ègide du Ministère de l’Industrie et du Commerce et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Agence Corèenne de Coopèration Internationale (KOICA) ; la première èdition des journèes nationales de transfert de technologie le 09 et 10 novembre à  hètel Le palace à  Gammarth Tunis, sous le thème : « Le transfert de technologie moteur de la croissance èconomique ». (suite…)

Success Story

Une entreprise tunisienne membre du rèseau EEN Tunisie remporte le 1er prix Hub Africa Awards 2016

La sociètè tunisienne NIELSEN membre du rèseau EEN a remportè le prix de la 4e èdition du Salon des entrepreneurs (suite…)

Promotion du consortium EEN Tunisie

Les cadres du Centre d’Innovation et du Développement Technologique de l’API (CIDT/API), affectés aux activités du consortium EEN Tunisie, ont participé du 22 février au 19 mars 2016 à la tournée régionale (Ben Arous, Tunis, Ariana, Manouba, Sfax, Nabeul, Monastir, Sousse, Zaghouan et Gabes) de la caravane de promotion de la deuxième édition du concours national de l’innovation organisé par l’API en mois de mai prochain en partenariat avec les ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur pour présenter les services et activités du consortium EEN Tunisie. (suite…)

Follow Us

Facebooktwittergoogle_plusyoutube

Abonnez-vous à notre newsletter

Enterprise Europe Network: a broad range of services for growth-oriented SMEs